l'Hapkido c'est quoi ?
Qu'est-ce que le HAPKIDO ?
Le hapkido est un art martial de self-défense coréen. Les techniques enseignées permettent de neutraliser un adversaire, bien souvent en retournant sa force contre lui.
Quels sont les principes du Hapkido ?
L'eau (Yu) : Savoir s'adapter aux différents adversaires de manière changeante et fluide et ne pas être rigide.
Le cercle (Won) : Absorber la force de l'adversaire pour mieux pouvoir le diriger là où on le désire, savoir ne pas opposer la force contre la force mais utiliser la force de son adversaire et le joindre à la nôtre pour une meilleure efficacité.
L'harmonie (Hwa) : Entrer en complète harmonie avec son opposant afin de mieux déceler ses intentions pour pouvoir lire en lui et anticiper ses éventuelles attaques
Quelles sont les techniques employées ?
Les techniques peuvent être décomposées en 3 modules :
- les projections : mise au sol d'un adversaire, avec des techniques qui visent à neutraliser même les judokas.
- les frappes des membres inférieurs et supérieurs, similaire à celle du Tae kwon Do et du Karaté.
- les contrôles articulaires : clef de bras et de jambe, soumission et contrôle par la douleur.
A cela peut s'ajouter la manipulation (pression, frottement et frappe) des points de pressions vitaux du corps, permettant d'amplifier l'efficacité des techniques ci-dessus.
Qui peut pratiquer le HAPKIDO ?
Les techniques employées demandent une certaine maturité d'esprit pour être employée, ce qui restreint l'enseignement aux plus jeunes. La pratique est donc ouverte à partir de 16 ans jusqu'aux vétérans.
Sous condition, on peut accepter des enfants, avec un enseignement adapté à leur développement.
La technique prime ici sur la force. Aucun niveau physique n'est nécessaire. L'évantail des techniques est tel qu'il permet de s'adapter à tous types d'adversaires. Pas de frappe en puissance, pas de coups de pieds volants !
Cet art martial est particulièremet adapté aux femmes et aux vétérans.
Pourquoi dit-on "Art martial"
Le Hapkido exclue toute notion de compétition. Notre art est "guerrier" dans le sens ou nous aprenons à gérer un adversaire. En revanche, toute notre pratique est basée sur l'harmonie. Ici, pas de dépassement physique. Nous cherchons à nous harmoniser avec nous-même et ce qui nous entoure. Les mouvements d'échauffement et de récupération de l'effort, inspiré de la gymnastique coréenne, permettent une bonne circulation de l'énergie.
Le HAPKIDO-IN pratique sereinement et fini son entrainement détendu, déconnecté des vicissitudes de la vie quotidienne.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021